Des coquilles d’huîtres valorisées
Dans l’Essonne, les coquilles de fruits de mer sont collectées, broyées et redonnées aux particuliers. Des agriculteurs sont aussi intéressés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les habitants ont été nombreux à participer à cette première expérimentation en Île-de-France pour valoriser les coquilles d’huîtres. Du 23 décembre 2025 au 5 janvier 2026, le Siredom, le syndicat intercommunal qui gère les déchets et ordures ménagères de 930 000 habitants répartis sur 175 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, a lancé ce dispositif de collecte et recyclage.
« Des conteneurs ont été installés dans neuf communes volontaires et plus de 10 tonnes ont été collectées », compte Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne) à l’origine de cette initiative. « Incinérer des coquilles n’a pas de sens, d’autant qu’une fois broyées, elles présentent de nombreux usages comme amendement calcaire ou complément alimentaire pour les poules », souligne-t-il.
Un succès à renouveler
Outre les particuliers, des agriculteurs se montrent également intéressés pour récupérer des coquilles concassées. « Pour l’instant, au regard des faibles quantités, nous sommes en contact avec un céréalier et un maraîcher », confirme l’édile.
« Le succès de cette opération est une très belle surprise, confie Olivier Le Clech, directeur général du Siredom. Elle est appelée à être reconduite et étendue en fin d’année. Et même si le coût du traitement est un peu plus élevé (120 €/t contre 100 €/t pour l’incinération), d’un point de vue environnemental, la question ne se pose pas. Par ailleurs, la hausse des tonnages collectés réduira ce surcoût. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :